Rechercher
  • Pom'K

La règle de sauvegarde 3-2-1




Pom'K vous en parle souvent, la perte de données, les sauvegardes. Encore beaucoup de clients n'ont pas de sauvegarde.


La perte de données est un phénomène de plus en plus fréquent dans les entreprises, qu’elle soit dû à un problème logique (panne logicielle ou système) ou un problème physique / mécanique (disque dur, serveur, carte mémoire, CD, DVD, clé USB…).

Par conséquent, il est impératif pour les entreprises de posséder des stratégies de sauvegarde et d’anticiper les risques d’une éventuelle perte de données.

Au vu de l’importance de certaines données sensibles, il est fortement conseillé d’appliquer la règle dites « 3-2-1 » pour les sauvegardes. Une méthode fiable et très facile à suivre :

Conserver 3 copies de vos fichiers (les fichiers originaux stockés  sur le disque dur de l’ordinateur et deux sauvegardes),Sauvegarder les fichiers sur 2 types de supports différents. Il existe en effet de nombreux supports différents pour la sauvegarde de vos données (NAS, disques durs externes, mémoire flash, bandes magnétiques, DVD, le cloud …),Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site (autre que la maison ou l’entreprise).


Anne a été sensible à mon discours de sauvegarde. En effet, à la tête d'un cabinet médicale, elle gère ses patients avec Medistory, sur un serveur sans sauvegarde.

Nous avons mis en place une solution selon la règle de sauvegarde 3-2-1.

Maintenant son serveur est sauvegardé sur un disque dur USB, une copie est fait sur un NAS, dans le cabinet et enfin un second NAS est hébergé au domicile d'un médecin qui reçoit une copie de la sauvegarde.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour rappel, Mac OS Catalina

MacOS10.15 sera MacOS Catalina Automne 2019, macOS Catalina (10.15) était disponible au téléchargement et vous pourrez l’installer depuis votre Mac (iMac, MacBook, Mac mini, Mac Pro) si celui-ci suppo